Asso Les Chérubins de Ouaga

Asso Les Chérubins de Ouaga

A la rencontre des Resto Yam

Comme vous avez pu le voir dans un des précédents articles, Laurent et Yann se sont rendu au Burkina Faso afin de prendre quelques jours de vacances mais aussi pour aller à la rencontre de nos filleuls et découvrir notre nouvelle action, les Resto Yam.

 

Petite interview :

 

 

 

 

-Sylvain CHOMAT : Tout d’abord, comment s’est passé le séjour ?

 

-Laurent PEREZ : Tout s’est passé magnifiquement, c’était mon 4ème voyage au Burkina Faso, et comme à chaque séjour j’ai vécu des moments inoubliables, et rencontrer des personnes formidables.

 

-Yann BENET : Rien à rajouter, nous avons vraiment été très bien accueilli dans ce beau pays qu'est le Burkina Faso.

 

 

-SC : Vous n’avez pas eu le temps d’arriver que dès votre premier jour, vous avez participé à l’inauguration des Resto Yam (1). Comment s’est passé cet événement ?

 

-YB : Nous avons pu vivre deux évènements fort pour l’école Paas Yam avec la clôture de la seconde année de l'école et la remise des prix aux meilleurs élèves mais aussi le lancement des Resto Yam qui a été une fête merveilleuse avec plusieurs animations, notamment un chant réalisé par les petites filles de l'école qui était magnifique.

 

-LP : Ce fut vraiment une belle journée, dès notre arrivée nous avons rencontré tous les élèves de l’école Paas Yam, ainsi que leurs instituteurs, nous avons aussi vu toutes les femmes bénéficiaires des Resto Yam.

Souleymane, directeur de l’école Paas Yam et à l’origine de la mise en place des Resto Yam, a fait un très beau discours pour féliciter les élèves de leurs bons résultats et dire à quel point cette opération des Resto Yam est importante pour les femmes auditrices. A la suite de ce discours ce fût au tour de Yann de se lancer en prenant son courage à deux mains pour lire un discours présentant les actions de l’association, une centaine de paire d’yeux étaient braquées sur lui, et il s’en est très bien sorti.

Des prix ont été remis aux 5 premiers élèves du CP1 et du CP2 remis par les invités, notamment un prix remis par Yann, et un autre par moi même, un chouette moment.

Les auditrices des Resto Yam nous ont présenté une danse. Ce fut vraiment une journée très bien organisée qui nous a tout de suite fait sentir que notre séjour allait être inoubliable.

 

 

-SC : Vous avez donc pu vivre au rythme des Resto Yam, rencontrer les bénéficiaires, dans quel état d’esprit sont elles, comment ce passe la journée et qu’est ce qui vous a le plus marqué ?

 

-YB : Les cours commencent à 12h et se terminent à 16h et au départ la formatrice commence toujours par une petite causerie sur des thèmes différents lié à la santé, au civisme…

Les bénéficiaires sont très motivées, au bout d'un mois de cours il est impressionnant de voir les progrès effectués. Les bénéficiaires arrivent à lire, écrire, faire des calculs et résoudre des problèmes. Il faut savoir que certaines d’entre elles ne savaient même pas tenir un stylo, il y a un mois. Elles souhaiteraient déjà participer à une deuxième session afin de pourvoir encore mieux se perfectionner.

 

-LP : On a vraiment senti ces femmes très motivées et très assidues, tout comme Yann ce qui m’a le plus marqué c’est les énormes progrès au bout d’un mois seulement : savoir faire des opérations, écrire, savoir résoudre des problèmes... Un grand coup de chapeau à elles, Bravo Mesdames !!!!

 

 

SC : Parlez nous aussi en quelques mots de Souleymane, fondateur de l’école Pass Yam et surtout notre partenaire pour la mise en place des Resto Yam.

 

-LP : Souleymane est vraiment quelqu’un de très investi dans son travail, je l’ai tout de suite senti dès notre arrivée. Durant notre séjour, Souleymane a d’ailleurs reçu une lettre de félicitations par rapport aux résultats qu’il a  obtenus dans ses écoles.

Il était prêt à répondre à toutes nos interrogations. Il a déjà des tas de projets pour l’avenir comme l’extension de l’école Paas Yam.

 

-YB : Souleymane est une personne très accueillante et toujours à l'écoute. Il est très investi dans le domaine de l’éducation et souhaite aider son prochain. Il a plein d'idées pour accompagner les enfants tout au long de leur scolarité. Notamment celle de créer une école qui formerait les jeunes à un métier.

 

 

-SC : Pour conclure, cette action qui a commencé depuis 1 mois vous semble t’elle utile ?

 

-YB : Pour avoir assisté à plusieurs cours et avoir pu échangé avec toutes ces femmes il est sûr que cette action est plus qu'utile. Il est impensable que de nos jours qu'une personne ne sache pas lire, écrire, compter.

 

-LP :  Il est certain que pour toutes ces femmes cette opération est primordiale pour elles, chacune nous l’a bien fait sentir durant nos échanges, le fait de ne savoir ni lire ni écrire, notamment les panneaux pour leur permettre de se retrouver et de se déplacer dans la ville, je me souviens d’une auditrice qui nous a dit “qu’avant elle vivait dans le noir en ne sachant ni lire ni écrire, et que maintenant grâce à cette opération des Resto Yam, elle vit dans la lumière”. Tout un symbole !!!!!

 

-SC : Pour compléter vos propos, même sans être allé au Burkina cette année, je sais et nous savons tous ici que cette action est primordiale. Savoir lire, écrire, compter est une porte ouverte sur le monde, c’est un apprentissage qui peut te permettre tellement de choses dans ta vie de tous les jours mais aussi pour participer à des actes citoyens comme voté par exemple.

 

  

N’hésitez pas à aller sur notre site, rubrique « album photo » pour voir le petit reportage photos des Resto Yam : http://assocdo.e-monsite.com/ et vous trouverez dans la prochaine ACTU CDO du mois de septembre des nouvelles sur nos filleuls, Laurène…

 

 

(1)Rappel, les Resto Yam ont débuté le 15 juin au lieu du 18 juillet pour pouvoir satisfaire au norme de formation au Burkina. Mais l’équipe sur place ont préféré attendre la fin de l’année scolaire et la venue de nos membres pour fêter l’inauguration.

 



31/07/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres