Asso Les Chérubins de Ouaga

Asso Les Chérubins de Ouaga

Innondation à Ouagadougou

Le mot "déluge" n'est certainement pas trop fort pour qualifier le calvaire que la capitale burkinabè et ses habitants ont vécu, mardi 1er septembre 2009 de 4h du matin à 15 h 30 du soir. Une pluie diluvienne d'une rare précipitation, 263,3 millimètres (mm) d'eau en une seule journée, a transformé Ouagadougou en une vaste retenue d'eau. De toute mémoire, le Burkina Faso n'a jamais enregistré autant de quantité d'eau pluvieuse. Les barrages sont sortis de leur lit, les caniveaux sont vite débordés, des ponts ont cédé…Des véhicules flottant sur les eaux, des motocyclettes disparues, des risques de noyade des usagers, des milliers de sans abri…

 

La pluie diluvienne tombée sur la capitale du Burkina Faso a fait de nombreux sans abri. Aussi, le gouvernement qui a mis en place, un Comité de crise a tenu un Conseil de cabinet spécial pour évaluer la situation.

Selon Tertius Zongo, le chef du gouvernement, 110 000 personnes sans abri suite à l'inondation ont été relogées, mais un certain nombre de personnes ont refusé de rejoindre les sites d'hébergement retenus par le gouvernement. Elles sont estimées à environ 20 000. "L'un dans l'autre, il faut reloger au moins 130 000 personnes...", a souligné le chef du gouvernement. D'autres personnes ont trouvé refuge chez des voisins créant ainsi des charges pour ceux-ci. Les services techniques, selon Tertius Zongo, estiment les personnes autour de 20 000 qui ne sont pas sur les sites de relogement et qu'il faut soutenir. "Au bas mot, nous estimons qu'il y a au total environ 150 000 personnes qu'il faut prendre en charge. Par conséquent, nous avons discuté sur les besoins humanitaires...", a confié Tertius Zongo

Le burkina Faso est face à une crise sans précédent qui risque d'avoir de lourdes conséquences pour l'avenir du pays.



06/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres