Asso Les Chérubins de Ouaga

Asso Les Chérubins de Ouaga

Nouvelles du micro-crédit

Des nouvelles du micro-crédit :

 

« Les Chérubins de Ouaga » avaient financé un micro-crédit, en faveur de quelques femmes ayant déjà bénéficié des « Resto Yam ».

Voici un petit rappel, des raisons et des conditions de cette action :

Le Burkina Faso, pays continental, connaît d'énormes difficultés liées à la pauvreté due à la rareté des ressources financières et à un climat peu favorable. Aussi, la plupart des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté avec moins de 500 F CFA (soit moins d’un euro) par jour comme revenu familial. L'absence de planification familiale contribue également à l'éclosion démographique conduisant aux précarités constatées dans bien des domaines. En complément d'une action de formation, il faut offrir la possibilité à des femmes du milieu rural, de bénéficier d'un soutien financier nécessaire à la promotion d'une activité rémunératrice en groupe.

Objectif général : Mettre en commun les efforts des femmes du projet des Resto Yam, pour la réalisation d'un projet afin de créer et gérer des activités rémunératrices de revenus avant d'opérer des choix pour des actions individuelles dont les critères seront plus basés sur l'implication effective de chacune aux actions collectives. Elles estiment que pour donner plus de chance de succès au processus, la présente procédure est la meilleure car elle permettra de ne pas tomber dans les nombreux travers propres aux difficultés de gestions individuelles. L'esprit de groupe serait alors sauf et afin de concrétiser cela, l'association « Bangr Nooma » (Le savoir utile) a été créée.

Afin qu’il  y est un suivi, « Pass Yam » a mis en place un bureau composé de trois personnes dont Souleymane  NIKIEMA. Ce bureau a été chargé de l'ouverture et de la gestion d'un compte dans une agence bancaire, ainsi que du suivi de l'action. Il se charge également de faire parvenir aux Chérubins de Ouaga, un bilan de cette action.

 

Le système consiste à prêter à chacune des bénéficiaires 25 000 CFA (environ 40 euros). Ce prêt devrait être remboursé au bout de 7 mois  d'activité avec un moratoire d'un mois. Son montant est de 30 000 CFA. Au deuxième mois du prêt, les douze premières bénéficiaires, en remboursant, permettent à deux autres personnes d’en profiter. Depuis le début de l’activité, 21 femmes ont pu accéder à ce système.

Lors de leur dernière rencontre-bilan, la satisfaction des femmes bénéficiant d’un micro-crédit se lisait sur leur visage.

Signalons que les deux promotions des Resto Yam, totalisent 70 membres, pouvant prétendre aux micro-crédits.
Il y a donc une quarantaine de membres qui attendent impatiemment leur tour !

En conclusion de ce bilan des micro-crédits, nous avons été sollicités pour une aide financière supplémentaire. Si la requête était positive, cela permettrait aux autres membres d'en bénéficier dans de plus brefs délais. (Ceci sera discuté au prochain conseil d’administration des « Chérubins de Ouaga »).

Nous pouvons donc dire que cette action est un succès.  Nous comptons sur vous pour nous suivre, et venir aux futures manifestations  de l’association, afin de pouvoir continuer toutes nos actions.

 

Voici quelques photos de ces femmes si méritantes :

 

Awa : vendeuse de bouillie de petit mil (prisée pour le petit-déjeuner)

DSCF6976.JPG

 

Aminata : vendeuse de pain au bord de l'axe Ouaga-Kaya

DSCF8039.JPG

 

Haoua : vendeuse de bois de chauffe

DSCF8052.JPG

 

Alizèta : gérante d'un restaurant au bord de la voie

DSCF8057.JPGDSCF8058.JPG

 

Françoise : gérante de restaurant nocturne, et d’autres gérantes de restaurant, au bord de la voie

DSCF8081.JPGDSCF8084.JPG
DSCF8088.JPGDSCF8090.JPG



21/08/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres